top of page

LA MERVEILLEUSE LEGENDE

La naissance du Bodhisattva

Peinture acrylique sur bois réversible en miroir

" Fidèles, le temps approche.
Dans le ciel Touchita, des milliers de dieux se préparent à veiller sur la naissance du Bodhisattva, celui qui sera le Bouddha suprême.
Or, tandis que le Bodhisattva s'est retiré à l'écart et songe, les dieux s'entretiennent de ceux qui devront être choisis pour parents... "

Le parc aux Daims

peinture acrylique sur bois 

La route était longue jusqu'à Varanasi et le Bouddha progressait lentement à travers villes et villages. Il attirait tout le monde sur son passage.
De haute taille, l'air noble, il se mouvait avec grâce et dignité. Sa seule vision apportait apaisement et joie. A chaque personne rencontrée il disait des paroles de joie et de réconfort. Qu'ils fussent riches ou pauvres, sots ou intelligents, de haute ou de basse caste, le Bouddha les traitait tous également avec grand amour et respect...

Le ciel de Tushita

 peinture acrylique sur bois 

" Vénérable Maître, par les nombreux actes vertueux que vous avez réalisés en ce monde, il est certain que, après votre vie ici-bas, vous irez demeurer pour toujours au Ciel de Tushita.
Dans la Terre Pure, en ces Jardins où poussent en abondance toutes les vertus de lumière, le Lieu suprême d'apaisement, reposant au cœur du sacré et de la beauté.

Chaque source est d'immortalité, l'air que l'on y respire le pur Dharma. C'est ici la demeure de la non-haine, de la non discrimination, l'idéal poursuivi et chéri de tous les mystiques ... "

Le Maître de répondre tristement :
" Je ne veux pas aller demeurer au Ciel de Tushita ! Je souhaite revenir encore et encore vie après vie sur cette terre d'épreuves, afin de libérer chaque être de la souffrance. "

Texte extrait de Précieux Textes, Vol. 1, Sangha Ardéchoise,

du Vénérable Thich Nhat Hanh, 2010.

Le Bain

 peinture acrylique sur contreplaqué